Une fin d’année sur les chapeaux de roues pour les ultra-riches (Only in French)
Une fin d’année sur les chapeaux de roues pour les ultra-riches (Only in French)
La transaction la plus dispendieuse de l’année revient à une copropriété
December 24, 2024

Original article: https://www.journaldemontreal.com/2024/12/24/une-fin-dannee-sur-les-chapeaux-de-roue-pour-les-ultra-riches
Author of the article:
Martin Jolicoeur • TVA
Publication date:
24 décembre 2024


PHOTO COURTOISIE, REMAX / STUDIO POINT DE VUE.

Après un début d’année au ralenti, les ventes de châteaux, penthouses et manoirs, réservés aux ultra-riches, ont repris de leur vigueur au cours des derniers mois.

«Depuis octobre, nous avons été excessivement occupés», confirme Joseph Montanaro, sans doute l’un des courtiers les plus en vue de la métropole dans ce marché ultra-compétitif de l’immobilier de grand luxe.

Cette année encore, c’est à lui que revient la vente de la résidence unifamiliale la plus dispendieuse de l’année dans la province. Perchée dans les hauteurs escarpées de Westmount, la demeure centenaire de quatre étages avait longtemps été la propriété de l’homme d’affaires Aldo Bensadoun.


Joseph Montanaro, courtier. PHOTO D’ARCHIVES
«Plus que le taux d’intérêt, c’est vraiment la Bourse et la confiance des investisseurs envers l’économie qui ponctuent ce marché», nous fait remarquer le courtier vedette de RE/MAX, depuis une plage du sud des États-Unis.

«On a senti que la confiance revenait à partir de la baisse du taux directeur d’octobre. Puis, encore de plus belle, dès l’élection de Donald Trump confirmée. Et depuis l’envolée des cryptos, ça n’arrête tout simplement plus.»

De nouveaux sommets

Selon une compilation menée par Le Journal auprès du Registre foncier du Québec, les dix plus importantes transactions de l’année 2024 dépassent les 9M$ (voir tableau). Et du nombre, sept dépassent les 11,5M$, comparativement à seulement quatre l’an dernier.


ROYAL LEPAGE HÉRITAGE
Si la maison la plus chère s’est envolée pour 17M$, la transaction la plus élevée du Québec revient exceptionnellement cette année à un appartement en copropriété niché au sommet d’un hôtel du centre-ville de Montréal. Prix de cette transaction d’exception: 18,75M$. Un record.

Encore une fois cette année, les dix maisons ayant suscité l’intérêt des plus grandes fortunes se sont surtout concentrées sur l’île de Montréal, spécifiquement dans la riche enclave indépendante de Westmount, et dans les arrondissements montréalais de Ville-Marie (le centre-ville) et d’Outremont.


ENGEL & VOLKERS – CANTONS DE L’EST
Les Canton-de-l’Est, autour du lac Memphrémagog en particulier, ont constitué l’autre grand pôle d’attraction des ultra-riches du Québec. La petite municipalité de Potton a ainsi vu une maison se vendre pour 12,5M$, tandis que Magog a vu le domaine de feu Ian Greenberg (Astral Media) être cédé pour 11,55M$.

Les Laurentides au ralenti?

Étrangement, et contrairement aux dernières années, aucune transaction de ce palmarès ne provient de Mont-Tremblant. Pourtant, en 2023, deux demeures situées sur le chemin Desmarais, aux abords du lac Tremblant, dominaient notre palmarès avec des transactions respectives de 13,2M$ et 12,45M$.


STEVEN LAFAVE, ENGEL & VÖLKERS
La seule transaction du palmarès émanant des Laurentides cette année est au lac Manitou, à Ivry-sur-Lac. L’ancienne propriété de l’homme d’affaires feu Michael Chaimberg (ProHome, Artissimo Designs) s’est envolée en avril pour 11,89M$, la sixième transaction en importance de l’année.

«Le nombre d’acheteurs en mesure de s’offrir des résidences de ce prix n’est pas vraiment un enjeu dans les Laurentides. Ce qui nous manque surtout actuellement, ce sont des inventaires de grandes maisons avec grand terrain à vendre», explique le directeur principal de l’agence Engel & Völkers, à Mont-Tremblant, Steven Lafave.

À défaut d’inventaires suffisants sur le marché de la revente, de grandes fortunes se tourneraient vers la construction neuve. Sur le Versant Soleil, à Mont-Tremblant, plusieurs chantiers de maisons surdimensionnées (10 000 à 12 000pi2 de superficie habitable) font leur apparition. Un jour ou l’autre, se dit-on, ces «chalets à la montagne» viendront à leur tour garnir l’inventaire du marché du luxe dans la région.

– Avec Philippe Langlois, Bureau d’enquête

Les 10 plus grosses transactions de 2024 au Québec

18 750 000$ – 1280, rue Sherbrooke Ouest, PH-1400, Montréal
17 000 000$ – 9, Place Braeside, Westmount
13 911 975$ – 1430, rue de la Montagne, PH-1802, Montréal
12 500 000$ – 87, chemin Girl’s Camp, Potton
12 000 000$ – 21, avenue Roskilde, Montréal
11 896 000$ – 437, chemin de la Vallée-du-Manitou, Ivry-sur-le-Lac
11 555 000$ – 801, rue Merry Sud, Magog
9 500 000$ – 3164, Le Boulevard, Montréal
9 250 000$ – 200, rue de l’Hermitage, no4, Magog
9 000 000$ – 4302, avenue Montrose, Westmount

1280, rue Sherbrooke Ouest, PH-1400, Montréal

Situé au 1280, rue Sherbrooke Ouest, le penthouse de 6657 pieds carrés sur deux niveaux occupe la moitié du quinzième et dernier étage des résidences privées de l’hôtel de luxe Ritz-Carlton. L’unité en question, une propriété de la fiducie familiale Cramer Family Trust, a été habitée de nombreuses années par Alvin Cramer Segal, le président et chef de la direction de Vêtements Peerless. M. Segal est décédé en novembre 2022, à l’âge de 89 ans. La copropriété compte une vingtaine de pièces, dont quatre chambres, quatre salles de bain et deux salles d’eau, un ascenseur et une terrasse extérieure de 1200pi2. Ses frais de condo s’élèvent à 16 052$… par mois. Qu’à cela ne tienne, il a été acheté cet automne par l’homme d’affaires et philanthrope Jacques Courtois Jr pour 18,75M$. Il s’agirait du plus haut montant jamais versé pour l’achat d’un condo au Québec.



PHOTO ROYAL LEPAGE HERITAGE

9, Place Braeside, Westmount

Ce manoir de quatre étages avec ascenseur a été construit en 1912 sur l’un des terrains les plus élevés de Westmount. Il compte sept chambres, cinq salles de bain, une piscine creusée, un garage pour quatre voitures ainsi qu’une entrée chauffée l’hiver pour empêcher l’accumulation de neige sur la chaussée. Cette ancienne résidence du fondateur du Groupe Aldo, Aldo Bensadoun, était jusqu’à récemment la propriété de Marie-Claude Rochon. Cette dernière est l’épouse du financier new-yorkais Paolo Notarnicola, connu pour avoir piloté en 2019 une opération de recapitalisation de 5,2G$ pour GardaWorld. Cette année-là, le couple avait acheté cette résidence au comptant, pour 9M$. Cinq ans plus tard, la même maison fut vendue, quelques jours avant Noël, pour 17M$.



PHOTO JOSEPH MONTANARO, RE/MAX

1430, rue de la Montagne, PH-1802, Montréal

Cette copropriété est située au 18e étage du complexe connu sous le nom des Résidences Four Seasons. Cette nouvelle adresse de luxe à Montréal, bâtie sur les restes de l’ancien Hôtel de la Montagne, rivalise avec celle du Ritz-Carlton, rue Sherbrooke Ouest, à quelques pas de là. L’hôtel cinq étoiles compte 166 chambres et suites, trois restaurants, une entrée privée aux galeries Ogilvy, son voisin de la rue Sainte-Catherine, et 18 résidences privées occupant les cinq étages supérieurs. D’une superficie de 5 812pi2, ce condo neuf qui n’avait encore jamais été vendu compte quatre chambres, autant de salles de bain, une salle d’eau et un balcon de 2320pi2. Il a été acheté récemment pour 13,9M$, soit environ le même prix qu’affichait le promoteur en 2019.



PHOTO ÉQUIPE MARIE-YVONNE PAINT, ROYAL LEPAGE HERITAGE

87, chemin Girl’s Camp, Potton

Située au pied du centre de ski Owl’s Head, sur les rives du lac Memphrémagog, à Potton, cette propriété de 28 pièces, dont quatre chambres et trois salles de bain, comprend une piscine creusée, un littoral de 187 mètres de large ainsi qu’un appartement/loft indépendant pour les invités. Construite en 1987 à l’origine, cette demeure a fait l’objet de plusieurs travaux de rénovation et d’agrandissement par la suite. À la tête d’une clinique de chirurgie plastique, le propriétaire-vendeur avait acheté cette propriété en 2020 pour 4,18M$. Trois ans plus tard, en 2023, elle faisait un retour sur le marché à 18,5M$. Elle a finalement été vendue en septembre pour 12,5M$.


21, avenue Roskilde, Montréal

Situé à deux pas du cimetière du Mont-Royal, ce château d’Outremont a été construit entre 1915 et 1919. Il compte trois étages et demi, des fenêtres à battants et carreaux, des planchers en chêne, de même que des boiseries et une cage d’escalier en acajou. Pendant des années, cette demeure a été la propriété Vito Luprano, longtemps vice-président de Sony Music Canada. Avec René Angélil, il a produit plus d’une vingtaine de disques de la chanteuse Céline Dion. Depuis 2018, la résidence était la propriété de Marc Parent, le PDG sortant de CAE, spécialisée dans la formation de pilotes civils et militaires. En mai, sa maison fut vendue pour 12M$, soit plus de deux fois le prix payé six ans plus tôt.


801, rue Merry Sud, Magog

Située à distance de marche du village de Magog, cette propriété construite en 1935 se cache derrière un large portail connu des résidents du coin. Ce domaine était, jusqu’à son décès en janvier 2022, la propriété d’Ian Greenberg, le cofondateur et président d’Astral Media. La maison comprend huit chambres et suites, pas moins de douze salles de bain et salles d’eau, cinq foyers au bois, une salle de sport avec sauna et douche vapeur ainsi qu’un garage double détaché. Le tout repose sur un vaste terrain d’une superficie de 5,22 acres sur les rives du lac Memphrémagog et comprend un court de tennis extérieur et un poolhouse avec spa et piscine creusée. Après avoir été annoncé à 13,9M$, ce domaine a été vendu pour 11,56 M$.


PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DU COURTIER MAXIME POTHIER, CENTURY 21 ESTRIE